Une perspective de corps vécu

par Camille Havas

Trapeze-danse Teaser from camille havas on Vimeo.

Mon travail s’articule autour de métaphores basées sur le voyage invisible. Voyage entre deux états de corps, entre deux états d’esprits, différents niveaux de réalités, deux perspectives, différentes cultures… ​ Tout est voyage, tout est invitation au mouvement, même invisible.

Dans le milieu naturel, la diversité est reconnue comme une richesse nécessaire – au lieu d’un combat social – et sa beauté échappe à tout totalitarisme esthétique. Constatant notre habileté naturelle à admirer la variété au sein de la nature, mais parfois moins en ce qui concerne l’Humain, je cherche à transférer cette capacité vers d’autres contextes en jouant avec la perception pour proposer d’autres perspectives.

Depuis 2015, je développe une pratique artistique protéiforme (écriture, cirque, photographie) dont le centre est le partage d’expériences et l’observation des dynamiques du vivant en lien avec des aspects de la diversité. M’inspirant de la perspective ethnographique et anthropologique, les projets que j’initie partent d’une expérience initiale : vécue par moi-même ou recueillie. Ils empruntent ensuite souvent le même processus : l’expérience est traduite dans une version textes-images, puis j’en traduis un autre aspect sous forme de performance.

Le fil rouge entre ces projets est l’envie de transmettre non pas les faits des expériences, mais plutôt de faire vivre une partie des sensations de l’expérience au public, une immersion directe dans une perspective de corps vécu. La subjectivité est mise au centre de l’expérience comme voie d’accès à l’universalité.

Visitez le site web de Camille Havas

Suivez Camille Havas sur Facebook

Pour voir le travail de Camille Havas sur Instagram

Voyez Camille Havas en action sur Vimeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *