NOTRE MISSION

La station culturelle, organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué en mars 2018 a pour mission de :

  • Promouvoir toutes les formes d’arts, la culture et le patrimoine dans la région administrative des Laurentides

  • Offrir à la relève une vitrine sur leur art

  • Rassembler les talents locaux, régionaux ou internationaux et leur permettre de faire connaitre et exposer leurs productions

  • Participer au rayonnement local et régional

NOTRE VISION



  • Créer le rendez-vous entre l’artiste et la communauté

  • Créer des moments festifs, des ambiances chaleureuses et des événements rassembleurs

  • Créer des événements permettant à des gens passionnés de se rencontrer pour partager leur amour de L’Art.



NOS VALEURS



  • La passion

  • La collaboration

  • L’engagement

  • Le partenariat






NOTRE ÉQUIPE

Image

LUC BEAUSÉJOUR,
Président

Je suis enseignant à la polyvalente St-Jérôme depuis déjà 30 ans dans le département des arts plastiques et arts visuels, tous les jours je partage ma passion avec les jeunes du secondaire.

Il me fait grand plaisir de m'engager dans ce projet de la Station Culturelle et de côtoyer des gens aussi dynamiques et passionnés que moi. Je détient un Bac en design graphique certificat en enseignement des arts au secondaire, certificat en arts plastiques UQAM , certificat création et conception publicitaire HEC.

Image

CATHERINE GAGNON,
Vice-Présidente

Fière maman d'une mignonnette de cinq ans, elle a un parcours atypique. Études collégiales en lettres, certificat universitaire en création littéraire, AEC en soutien administratif, cette passionnée des mots s'est retrouvée à travailler dans le monde de l'éducation.

Attentive, enjouée et pleine d’idées, elle a su tirer le meilleur de ses fonctions. À son contact, on ne peut que constater son envie d'entraide, de rire, de s'investir dans des projets qui savent toucher sa fibre artistique. Les visites culturelles, accompagnée de sa fille l'amènent à voir le monde de l’art avec des yeux enfantins, ouverts, sans frontière.

Vive et attentionnée, elle s'informe sur tout, s’intéresse à tout.

C’est avec bonheur qu'elle se joint au projet de La station culturelle, emballée par le charisme et l'enthousiasme de la fondatrice.

Parcours atypique pour cette amoureuse des arts, maman et amoureuse.

Image

MARYLÈNE FRÉCHETTE,
Trésorière

Marylène est une entrepreneure charismatique et passionnée avec un flair naturel pour les affaires. Elle est détentrice d’un baccalauréat en gestion des affaires, profil comptabilité des organisations, aux HEC de Montréal.

Au cours des dernières années, elle a contribué à plusieurs organisations d’événements, notamment à la Grande dégustation de vin de Saint-Adolphe d’Howard. En octobre 2016, elle cofonde le Réseau Éco-Lau qui a pour mission de faire rayonner les initiatives écoresponsables dans les Laurentides. C’est avec fierté que le réseau devient lauréat Local et Régional dans la catégorie économie sociale du Défi Osentreprendre 2017. Marylène est fondatrice et présidente de l’entreprise Encore &co, qui offre des articles écoresponsables et réutilisables partout au Québec.

Elle se passionne aussi pour l’art sous toutes ses formes, du théâtre à la peinture en passant par la  musique, elle est très bon public et c’est avec une grande joie qu’elle se joint à l’équipe de la Station culturelle. Ainsi elle continue de s’investir dans sa mission de vie, soit changer le monde un projet à la fois!

Image

NANCY GAUSSIRAN,
Secrétaire

Nancy Gaussiran artiste peintre, enseignante en arts plastiques au secondaire et créatrice de bijoux. Je suis une femme dynamique et impliquée socialement qui souhaite promouvoir l'art et la culture dans notre société.

Image

MONIC GIRARD,
Administratrice

Je suis dans le monde des Arts depuis ma tendre enfance puisque mon père était organisateur d’expositions dans les Basses Laurentides. 

Artiste-peintre depuis 1984. Professeur de peinture décorative depuis plus de 15 ans, je suis également auteur de plusieurs patrons de peinture décorative. Je suis membre du C.A. de l’Académie de Peinture Décorative du Québec (A.P.D.Q.) depuis 2014 et j’en suis la Présidente depuis janvier 2018. Je suis artiste-invité de l’ArtWaves en Ontario depuis 2015. Mes pinceaux me suivent partout, même en vacances.

Il me fait plaisirs de me joindre à La station culturelle afin de faire partie d’une équipe ayant à cœur la promotion de l'art, et avec des idées nouvelles et une même passion.

Image

KARINE DAOUST,
Coordonnatrice

Femme de tête et de cœur, elle fait son chemin depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'organisation d’événement. Chacun des projets qu'elle coordonne lui permet de développer son expertise.

Aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise, elle a fait ses débuts par passion, de façon autodidacte, et consacre tout son temps professionnel à la réussite de ses événements. En 2015, elle a initié La grande journée des petits entrepreneurs à Prévost, et en 2017, à St-Jérôme.

On la remarque rapidement et lui confie le rôle de Responsable du comité des rassemblements au niveau national. Karine est aussi l'initiatrice d’un projet de maison du citoyen à Prévost. Elle a été co-présidente du comité de suivi, ainsi que la responsable du comité socio-communautaire de la Planification stratégique de la Ville de Prévost.

Karine est aussi choisie pour faire partie du comité de revitalisation de Place de la gare.

En 2017, on lui offre de reprendre la coordination du Symposium de peinture de Prévost. Heureuse de ce nouveau défi, elle voit plus grand et fonde, en mars 2018, La Station Culturelle. Elle veut faire rayonner les arts et la culture à plus grande échelle.

En janvier 2019, elle renforcie son équipe et cède la présidence afin de se consacrer uniquement à la coordination des événements de la Station, qui seront de plus en plus présents dans le paysage culturel des Laurentides

Image

SARAH CHOLLET,
Coordonnatrice

Sarah a depuis toujours un grand intérêt pour la culture et les arts, c'est donc pour évoluer dans ce domaine qu'elle complète sa technique en gestion et intervention en loisir en 2014. Elle complétera son parcours académique avec un stage final de trois mois en Suisse pour le Service culturelle de la Ville de Fribourg où elle aura l'honneur de coordonner la journée des Assises de la Culture. Côtoyer plus de 200 influenceurs du domaine de la culture en une seule journée, ce fut pour elle une révélation, elle avait trouvé sa vocation! Voulant également avoir un impact concret auprès de sa clientèle, elle agira pendant près de trois ans à titre d'agente de développement pour la Société canadienne du cancer. Passionnée, créative, et dynamique, Sarah profite maintenant de son congé de maternité pour retourner à sa passion première et sauter à pied joint dans ce nouveau défi à titre de coordonnatrice pour la Station Culturelle.

Crédit photo: Création Souvenirs Mademoiselle K