NOTRE MISSION

La station culturelle, organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué en mars 2018 a pour mission de :

  • Promouvoir toutes les formes d’arts, la culture et le patrimoine dans la région administrative des Laurentides

  • Offrir à la relève une vitrine sur leur art

  • Rassembler les talents locaux, régionaux ou internationaux et leur permettre de faire connaitre et exposer leurs productions

  • Participer au rayonnement local et régional

NOTRE VISION



  • Créer le rendez-vous entre l’artiste et la communauté

  • Créer des moments festifs, des ambiances chaleureuses et des événements rassembleurs

  • Créer des événements permettant à des gens passionnés de se rencontrer pour partager leur amour de L’Art.



NOS VALEURS



  • La passion

  • La collaboration

  • L’engagement

  • Le partenariat






NOTRE ÉQUIPE

Image

MARIE-CLAUDE DU CAP,
Présidente

Depuis que suis enfant que je suis impliquée dans le monde des arts et de la culture. J’ai eu la chance de grandir en fréquentant les salles d’exposition, les concerts et des artistes de renommées mondiales.

Pendant près de 14 ans, j’ai coordonné les activités socioculturelles au Cégep de Saint-Jérôme en offrant diverses plateformes d’expression aux enseignants et étudiants et en créant des ponts avec la communauté des Laurentides.

Aujourd’hui, en tant que femme d’affaires ancrée dans les Laurentides, je souhaite partager mon savoir-faire et savoir-être avec les différentes communautés auxquelles j’appartiens. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je souhaite offrir le meilleur de moi-même à la Station Culturelle et ainsi contribuer à sa mission qui me tient à cœur.

presidence@lastationculturelle.org

Image

CATHERINE GAGNON,
Vice-Présidente

Fière maman d'une mignonnette de cinq ans, elle a un parcours atypique. Études collégiales en lettres, certificat universitaire en création littéraire, AEC en soutien administratif, cette passionnée des mots s'est retrouvée à travailler dans le monde de l'éducation.

Attentive, enjouée et pleine d’idées, elle a su tirer le meilleur de ses fonctions. À son contact, on ne peut que constater son envie d'entraide, de rire, de s'investir dans des projets qui savent toucher sa fibre artistique. Les visites culturelles, accompagnée de sa fille l'amènent à voir le monde de l’art avec des yeux enfantins, ouverts, sans frontière.

Vive et attentionnée, elle s'informe sur tout, s’intéresse à tout.

C’est avec bonheur qu'elle se joint au projet de La station culturelle, emballée par le charisme et l'enthousiasme de la fondatrice.

Parcours atypique pour cette amoureuse des arts, maman et amoureuse.

Image

KEVIN BEAUSÉJOUR,
Trésorier

Kevin, un jeune homme dynamique ayant grandi à Prévost et très attaché à sa belle région des Laurentides. Il est détenteur d'un baccalauréat en Économie et Politique de l'Université de Montréal et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'implique dans son environnement partout où il passe.

Ayant été président de son association étudiante et administrateur à la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, il ne fait aucun doute pour nous qu'il possède l'expérience pour se jo indre à notre organisme.

Tout en poursuivant ses études à la maîtrise, il se passionne pour le développement des Laurentides et pour lui, cela passe par la promotion de la culture et de l'art. C'est avec grand plaisir qu'il se joint à l'équipe, dans le but de nous aider à poursuivre notre mission. Vous pourrez certainement le croiser à un de nos événements.

tresorerie@lastationculturelle.org

Image

NANCY GAUSSIRAN,
Secrétaire

Nancy Gaussiran artiste peintre, enseignante en arts plastiques au secondaire et créatrice de bijoux. Je suis une femme dynamique et impliquée socialement qui souhaite promouvoir l'art et la culture dans notre société.

Image

MONIC GIRARD,
Administratrice

Je suis dans le monde des Arts depuis ma tendre enfance puisque mon père était organisateur d’expositions dans les Basses Laurentides. 

Artiste-peintre depuis 1984. Professeur de peinture décorative depuis plus de 15 ans, je suis également auteur de plusieurs patrons de peinture décorative. Je suis membre du C.A. de l’Académie de Peinture Décorative du Québec (A.P.D.Q.) depuis 2014 et j’en suis la Présidente depuis janvier 2018. Je suis artiste-invité de l’ArtWaves en Ontario depuis 2015. Mes pinceaux me suivent partout, même en vacances.

Il me fait plaisirs de me joindre à La station culturelle afin de faire partie d’une équipe ayant à cœur la promotion de l'art, et avec des idées nouvelles et une même passion.

Image

KARINE DAOUST,
Coordonnatrice

Femme de tête et de cœur, elle fait son chemin depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'organisation d’événement. Chacun des projets qu'elle coordonne lui permet de développer son expertise.

Aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise, elle a fait ses débuts par passion, de façon autodidacte, et consacre tout son temps professionnel à la réussite de ses événements. En 2015, elle a initié La grande journée des petits entrepreneurs à Prévost, et en 2017, à St-Jérôme.

On la remarque rapidement et lui confie le rôle de Responsable du comité des rassemblements au niveau national. Karine est aussi l'initiatrice d’un projet de maison du citoyen à Prévost. Elle a été co-présidente du comité de suivi, ainsi que la responsable du comité socio-communautaire de la Planification stratégique de la Ville de Prévost.

Karine est aussi choisie pour faire partie du comité de revitalisation de Place de la gare.

En 2017, on lui offre de reprendre la coordination du Symposium de peinture de Prévost. Heureuse de ce nouveau défi, elle voit plus grand et fonde, en mars 2018, La Station Culturelle. Elle veut faire rayonner les arts et la culture à plus grande échelle.

En janvier 2019, elle renforcie son équipe et cède la présidence afin de se consacrer uniquement à la coordination des événements de la Station, qui seront de plus en plus présents dans le paysage culturel des Laurentides

coordination@lastationculturelle.org