NOTRE MISSION

La station culturelle, organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué en mars 2018 a pour mission de :

  • Promouvoir toutes les formes d’arts, la culture et le patrimoine dans la région administrative des Laurentides

  • Offrir à la relève une vitrine sur leur art

  • Rassembler les talents locaux, régionaux ou internationaux et leur permettre de faire connaitre et exposer leurs productions

  • Participer au rayonnement local et régional

NOTRE VISION



  • Créer le rendez-vous entre l’artiste et la communauté

  • Créer des moments festifs, des ambiances chaleureuses et des événements rassembleurs

  • Créer des événements permettant à des gens passionnés de se rencontrer pour partager leur amour de L’Art.



NOS VALEURS



  • La passion

  • La collaboration

  • L’engagement

  • Le partenariat






NOTRE ÉQUIPE

Image

MARIE-CLAUDE DU CAP  
Présidente

Depuis que suis enfant que je suis impliquée dans le monde des arts et de la culture. J’ai eu la chance de grandir en fréquentant les salles d’exposition, les concerts et des artistes de renommées mondiales.

Pendant près de 14 ans, j’ai coordonné les activités socioculturelles au Cégep de Saint-Jérôme en offrant diverses plateformes d’expression aux enseignants et étudiants et en créant des ponts avec la communauté des Laurentides.

Aujourd’hui, en tant que femme d’affaires ancrée dans les Laurentides, je souhaite partager mon savoir-faire et savoir-être avec les différentes communautés auxquelles j’appartiens. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je souhaite offrir le meilleur de moi-même à la Station Culturelle et ainsi contribuer à sa mission qui me tient à cœur.

presidence@lastationculturelle.org

Image

ROBERT DUCHARME  
Vice-Président

Robert Ducharme a été admis au conseil d’administration au mois de mars 2020. Il a œuvré dans le secteur de l’éducation collégiale, en assumant de nombreuses fonctions jusqu’à obtenir un poste de Directeur des études au cégep de SaintJérôme, poste qu’il a occupé pendant 10 ans jusqu’à sa retraite. Travailleur autonome depuis de nombreuses années, il contribue au développement de l’enseignement collégial au travers de nombreux mandats spécifiques.

vp@lastationculturelle.org

Image

KEVIN BEAUSÉJOUR  
Trésorier

Kevin, un jeune homme dynamique ayant grandi à Prévost et très attaché à sa belle région des Laurentides. Il est détenteur d'un baccalauréat en Économie et Politique de l'Université de Montréal et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'implique dans son environnement partout où il passe.

Ayant été président de son association étudiante et administrateur à la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, il ne fait aucun doute pour nous qu'il possède l'expérience pour se jo indre à notre organisme.

Tout en poursuivant ses études à la maîtrise, il se passionne pour le développement des Laurentides et pour lui, cela passe par la promotion de la culture et de l'art. C'est avec grand plaisir qu'il se joint à l'équipe, dans le but de nous aider à poursuivre notre mission. Vous pourrez certainement le croiser à un de nos événements.

tresorerie@lastationculturelle.org

Image

KARINE DAOUST  
Coordonnatrice

Femme de tête et de cœur, elle fait son chemin depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'organisation d’événement. Chacun des projets qu'elle coordonne lui permet de développer son expertise.

Aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise, elle a fait ses débuts par passion, de façon autodidacte, et consacre tout son temps professionnel à la réussite de ses événements. En 2015, elle a initié La grande journée des petits entrepreneurs à Prévost, et en 2017, à St-Jérôme.

On la remarque rapidement et lui confie le rôle de Responsable du comité des rassemblements au niveau national. Karine est aussi l'initiatrice d’un projet de maison du citoyen à Prévost. Elle a été co-présidente du comité de suivi, ainsi que la responsable du comité socio-communautaire de la Planification stratégique de la Ville de Prévost.

Karine est aussi choisie pour faire partie du comité de revitalisation de Place de la gare.

En 2017, on lui offre de reprendre la coordination du Symposium de peinture de Prévost. Heureuse de ce nouveau défi, elle voit plus grand et fonde, en mars 2018, La Station Culturelle. Elle veut faire rayonner les arts et la culture à plus grande échelle.

En janvier 2019, elle renforcie son équipe et cède la présidence afin de se consacrer uniquement à la coordination des événements de la Station, qui seront de plus en plus présents dans le paysage culturel des Laurentides

coordination@lastationculturelle.org

Image

STÉPHAN FILION  
Coordonnateur

Curieux de nature, il s'intéresse à tout.  Il aime les événements et les rassemblements; moments de rencontres et d'échanges précieux dans un monde où tout va trop vite.

Diplômé en technologie de l'architecture (2005), son intérêt pour la vie communautaire et culturelle prend de plus en plus d'ampleur avec le temps. La mise en valeur des intérêts locaux est au cœur de ses préoccupations, ce qui explique son cheminement des dernières années:

- Depuis 2015, il organise des événements à Ste-Sophie qui visent à faire connaitre les artisans locaux: une vitrine pour les créatifs, tout particulièrement la relève artistique.

- Depuis l'été 2018, il est membre du C.A. de l'Association des Gens d'Affaires de Ste-Sophie qui a pour mission de faire connaitre les entreprises qui œuvrent dans sa ville maternelle à laquelle il est fort attachée, tout comme à sa région toute entière d'ailleurs.

- En novembre 2018, il s'implique à temps plein dans l'entreprise de sa conjointe et de sa belle-sœur: un projet plus près de ses valeurs familiales, écologiques, de partage et de collaboration. Ils viennent d'ailleurs de s'installer dans de nouveaux locaux dans le secteur New Glasgow.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il aborde sa venue à La Station Culturelle. Ce sera l'occasion pour lui de faire rayonner ce qu'il y a de plus beau dans les Laurentides, au profit de tous les curieux dans son genre.

sfilion@lastationculturelle.org

Image

ISABELLE LAMOTHE  
Responsable des communications

Depuis toujours, Isabelle est passionnée par l'art sous toutes ses formes, en passant par la musique, l'art visuel, le théâtre, l'art textile et bien plus!

Maintenant diplômée du Cégep de St-Jérôme en Coordination d'événement, elle a le bonheur de travailler dans le monde de l'événementiel et de s'impliquer dans notre belle région des Laurentides, où l'art et la nature nous animent.

Isabelle est très heureuse de joindre l'équipe de La Station Culturelle et sait profondément que le meilleur est à venir pour cette organisation!

Image

JACYNTHE DUVAL  
Collaboratrice au développement

Jacynthe est une personne créative aux milles et uns talents. Curieuse et à l'affût, elle est passionnée d'art et de culture depuis l'enfance. Ce qu'elle préfère? Aller voir des spectacles et visiter des expositions!

Elle a fait ses études en Communication et relations humaines à l'Université du Québec à Rimouski. Elle s'est ensuite prise d'affection pour la Gaspésie où elle a résidé pendant 5 ans. De retour dans les Laurentides, Jacynthe accompagne des municipalités, groupes et organismes communautaires, dans la mise en place et la réalisation de leurs projets culturels et événementiels. De plus, elle poursuit une formation continue en médiation culturelle et en gestion de projets.

En 2016, elle a co-fondé la COOP Big Bang qui produit le festival de musique Big Bang Fest à Val-David et Val-Morin. Elle agit aujourd'hui à titre de présidente et est responsable du développement et de la production.

Elle est ravie de se joindre à l'équipe de La Station Culturelle et de contribuer au rayonnement des arts dans la région.