La station culturelle est fière de vous présenter
le Festival Les Mains dans le Sable 2019

Festival Les Mains dans le Sable 2019

Les Mains dans le Sable - Festival de Scultpture de Prévost

L'événement aura lieu à Place de La Gare, à Prévost, les 28-29 et 30 juin prochain.

Notre porte parole : Mélineige Beauregard

La sculpture de sable est un art à la fois connu et inconnu.
Festival Les Mains dans le Sable 2019

Connu, puisque nous avons tous une expérience personnelle s'y rattachant. Qui n'a pas fait un château de sable à la plage étant enfant?  Mais la sculpture de sable au niveau professionnel est une toute autre chose. La référence la plus connue en la matière au Québec reste de loin les Îles-de-la-Madeleine. Bien que ce soit un événement où les familles et les sculpteurs amateurs créent des sculptures impressionnantes, c'est incomparable à ce qui peut être créé dans le milieu professionnel de la sculpture de sable.  Le commentaire le plus fréquent que j'entends à tous les événements auxquels j'ai participé dans le monde est : « WoW! Comment est-ce possible de faire ça avec du sable? »

Je fais de la sculpture de sable depuis 2001, j'ai appris le métier de mon père. J'ai voyagé dans plus de 7 pays et plus de 8 États pour participer à des événements et des compétitions de sculpture de sable internationales. J'ai remporté plus de 75 prix au courant de ma carrière, dont le titre de Championne du monde en 2016. Mais il est encore très rare que je sculpte le sable au Québec. Donc pour moi, avoir l'opportunité de faire connaître mon art, chez moi, c'est magique. 

De plus, avoir la chance de présenter 5 autres artistes professionnel du Québec au Québec, c'est une occasion qui se présente rarement. « Nul n'est prophète en son pays », est une expression qui s'applique assez bien à nous. 

Les Mains dans le Sable est donc un événement novateur au Québec qui rends accessible un art reconnu un peu partout dans le monde, mais encore très méconnu ici. Une occasion unique de voir un art unique et même de s'y mettre les mains dedans. C'est pour moi un privilège d'être la porte-parole d'un événement où tous et chacun retrouveront l'extase de l'enfance à travers l'émerveillement de la sculpture de sable. 


Les autres sculpteurs qui seront présents

Festival Les Mains dans le Sable 2019

Martin Ernst


Artiste multidisciplinaire, Martin a commencé sa carrière comme designer et infographiste.

En 1997, il a poursuivi vers l'art du 3D, surtout dans les matières éphémères tels que la neige, le sable, la glace et un peu de bois...

De concours en concours, au fil du temps, il est maintenant depuis 11 années rendu à réaliser des contrats lui permettant de vivre de son art sculpturale.

Il a gagné plusieurs titres International, et il veut continuer son ascension vers un perfectionnement et une reconnaissance dans l'art de la taille directe.


Festival Les Mains dans le Sable 2019

Jonathan Bouchard


Mieux connu sous le nom de jOBi, cet artiste a étudié en design graphique, mais c'est de façon autodidacte qu'il s'est mis à la sculpture.

Travaillant le bois, l'argile, et la neige… c'est en 2007 qu'il eut l'opportunité de travailler professionnellement avec la glace et le sable, ajoutant ces nouveaux médiums à son champ d'expertise.

Depuis maintenant plus de 10 ans, jOBi a plus grand des respects de ses compatriotes, en ayant la réputation d'être une personne très créative et compétitive. Ses idées sont nouvelles, uniques, et bien exécutées. Ainsi, il voyage partout dans le monde, et il a maintes fois gagné plusieurs compétitions de renommées internationales.

Ayant maintenant bien performé dans les arts éphémères, jOBi aspire maintenant vers l'art permanent. C'est ainsi qu'il réalise en 2017 sa première oeuvre monumentale, en béton, exposé au Coeur de sa ville, à St-Calixte.

Il travaille présentement à la réalisation d'une sculpture d'acier inoxydable, et compte prochainement travailler la pierre.


Festival Les Mains dans le Sable 2019

Guy Olivier Deveau


Guy-Olivier Deveau est sculpteur de sable et glace avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle.

Grandit aux Iles-de-la-Madeleine, il se familiarise avec la matière et apprend des sculpteurs locaux.

Arrivé à Québec, il entreprend des études en philosophie et se joint occasionnellement à l'équipe de Michel Lepire comme sculpteur apprenti.

C'est en 2008 qu'il entre dans le circuit professionnel et a depuis pratiqué son art dans une douzaine de pays à travers le monde.


Festival Les Mains dans le Sable 2019

Marc Lepire


Je suis sculpteur de glace de sable et de bois depuis 2000.

J’ai appris à travailler la glace et le sable avec mon père Michel Lepire c’est lui qui a démarré notre compagnie de sculpture.

Malheureusement, il nous a quitté depuis plus d’un an, comme lui j’aime sculpter ses matières car ils sont éphémères et sans limite.

Pour la glace que ce soit pour la vitesse d’exécution, pour son éclat, d’une mini sculpture de glace pour le service de dessert ou le Palais de Bonhomme Carnaval à Québec, la glace sera toujours mon médium préféré.

Pour ce qui est du sable j’aime bien le côté plus festif car bien souvent la sculpture de sable se produit lors d’un festival ou sur une plage. Bien que l’on puisse faire une sculpture de sable pour tout occasion en toute saison et cela ou bon vous semble.

Pour le bois cette matière est venue plus tard dans ma vie.


Festival Les Mains dans le Sable 2019

Guy Beauregard


Une sculpture sans Âme est de la matière sans Vie!

Depuis plus de 20 ans, je transforme des montagnes de sable, neige et glace en sculptures éphémères. Ce sont des matériaux propre et naturel.

Plus de 80 compétitions, plus de 70 prix, quelques dizaines d'événements et festivals, dans 15 pays. J'aime l'éphémère parce que les sculptures disparaissent et retournent à leur source. C'est comme l'humain, son corps ne dure qu'un passage d'existence.

Et son Âme retourne à sa Source... l'Esprit.

La Vie dans la matière c'est l'Âme, l'Esprit. C'est par cette vie que nous transformons la matière. Le corps n'est que l'ordinateur de l'Esprit.

La matière n'est qu'UN moyen de communiquer. La vraie transformation se fait par l'Esprit.

Pour moi maintenant ma vraie sculpture se communique par l'AMOUR inconditionnel... la sculpture matériel en est qu'un jeux.


Nos partenaires Platine


Entretien Paysager ALM
Un énorme merci à Emmanuel Monette et toute l'équipe d'Entretien Paysager ALM pour son soutien et sa contribution inestimable. C'est grâce à des entrepreneurs impliqués et passionnés qu'on peut arriver bâtir à de si beaux projets.
Ramoneur Rive-Nord

Un énorme Merci à Gabriel Cerpa de Ramoneur Rive-Nord pour sa généreuse contribution, qui nous permettra de présenter un événement encore plus Wow!

Nos partenaires Or


Nos partenaires Argent


Nos partenaires Bronze


Nos partenaires Ami


Informations générales - ÉDITION 2019


DATE

28-29-30 juin 2019

HEURES

Vendredi 13 h à 19 h
Samedi 10 h à 16 h
Dimanche 10 h à 16 h

ENDROIT

Gare de Prévost
1272, rue de la Traverse, Prévost J0R 1T0