Love & peace

par A+

BIOGRAPHIE

Née à Montréal en 1992, Alexandra a grandi sur la Rive-Sud à Boucherville. Ses parents avaient un chalet dans la région de Charlevoix où elle se rendait tous les étés. C’est dans cette région pittoresque de l’Arrière-Pays québécois que sa fascination pour la beauté et la nature est née. À travers ses récits chargés d’oppositions, l’artiste émergente prend une tonalité humoristique pour raconter sa quête imaginaire. L’expression originale et la poursuite de ses rêves s’avèrent ses alliés indispensables.

Alexandra réside dans le quartier de Verdun à Montréal et travaille pour les centres jeunesse (DPJ) affiliés au gouvernement du Québec. Son travail en relation d’aide agencé à une pratique privée artistique forme un amalgame où humains et excentricité se chevauchent.

Depuis ses études en art-thérapie, l’artiste s’intéresse à la découverte du potentiel féminin. Elle utilise la création et les médiums artistiques comme catharsis aux émotions difficiles. Grâce aux réseaux sociaux et expositions devant public, Alexandra milite pour des enjeux sociaux et environnementaux selon une vision relative à l’interconnexion humain Terre. L’Art comme action sociale et comme potentiel thérapeutique est le concept sous-jacent et reflété à travers ses créations artistiques. L’artiste valorise le pouvoir transformateur de l’image et tente de soulever des prises de conscience vis-à-vis nos sources de guérison, soit la connexion saine à soi, autrui et nos environnements naturels. Favorisant la multidisciplinarité, plusieurs médiums sont privilégiés : le dessin, la bande dessinée, l’illustration graphique, la peinture, la photographie, le collage et la sculpture.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma démarche artistique débute par l’écriture quotidienne de mes rêves. J’utilise le rêve et l’imaginaire comme sources d’inspiration et comme portail d’accès à mon centre individuel, ce que Jung nomme le Self . Selon Jung, le Soi agit indépendamment des normes sociales et des valeurs capitalistes prônées dans la société actuelle. Le Soi a pour unique fonction, le développement de l’individu afin d’exprimer et actualiser son plein potentiel (Individuation ). J’utilise, ensuite les images du rêve comme symboles qui guident mes dessins/créations afin de créer des personnages, histoires fantastiques et mondes imaginaires.

J’utilise également les images comme langage à l’expression de thématiques sociales et environnementales et comme actions dénonciatrices d’injustice (ex : pollution des océans par la consommation de masse). Ainsi, je tente d’utiliser au maximum des matériaux réutilisés pour la conception de mes créations artistiques.

Ma démarche s’inscrit majoritairement dans une vision féministe de 3e vague où l’expression artistique participe à la fois, comme miroir et bouclier, aux rapports d’inégalités de genre liés aux conditions de vie et de santé des femmes tels que : l’exploitation sexuelle des adolescentes (proxénétisme), la discrimination des femmes noires racisées et la dévalorisation des métiers du care.

Suivez A+ sur Facebook

Voyez les oeuvres d’A+ sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *