Festival de littérature jeunesse de Montréal

Le Festival de Littérature Jeunesse de Montréal (FLJM), mis en place par l’organisme à but non lucratif Page par Page, a pour mission de promouvoir le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Les familles y trouveront un lieu de découvertes littéraires, un espace de rencontre avec les auteurs, illustrateurs, éditeurs et autres passionnés de littérature et un endroit regorgeant d’activités ludiques pour les jeunes. Les parents pourront assister à des conférences et découvrir tous les bienfaits de la littérature non seulement comme outil d’apprentissage, mais aussi comme vecteur du renforcement de l’attachement chez l’enfant. Le moment de la lecture en est un de découvertes, mais aussi de proximité avec les autres. Au fil du développement des enfants, la lecture favorise l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’altruisme en plus d’encourager la curiosité, l’imagination et la créativité.

L’équipe du FLJM croit encore que les grandes crises appellent les grandes solidarités. En ces temps inquiets, nous voulions tendre la main aux enfants et à ceux et celles qui en prennent soin.
Les histoires racontées, ce sont ces fils invisibles qui nous lient. À la fois une façon de nous dire et de nous divertir, de nommer haut et fort ce qui murmure et de faire taire le bruit ambiant. Ce n’est pas pour rien que lorsqu’on lit, on se colle. 
Nous avons cogné aux portes virtuelles des maisons d’édition, nous avons demandé à une panoplie d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices, d’illustrateurs qui, le cœur sur la main propre, ont accepté de participer au projet. 
Les enfants : amenez vos parents, vos doudous, vos toutous, vos poupées ou vos cartes Pokémon. Tous les jours de la semaine, à onze heures tapantes, le FLJM vous offre une personnalité du monde littéraire qui vous lira une histoire pour tromper l’isolement et nous rassurer. Une « quarantaine d’histoires », pour nous rapprocher.

Accédez à leur initiative « Une quarantaine d’histoires » sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *