Féminité infinie

par Nicole Proteau

Native de l’Estrie, Nicole Proteau est à la retraite depuis peu. Le milieu de la création l’enthousiasme mais ce n’est que depuis cette étape de sa vie qu’elle s’y ouvre enfin et se déploie plus intimement, laissant son imaginaire se manifester plus librement et ouvertement.

Sans parcours académique formel, elle cumule cependant certaines formations dont le dessin, l’aquarelle, l’encre et l’acrylique, glanées au hasard des ans avec des artistes qui l’inspirent.

L’ensemble de ses œuvres s’oriente progressivement vers un travail du corps humain particulièrement la tête symbolisant pour elle le lieu de toutes les pensées, l’humain et son univers propre, dans sa complexité et sa subjectivité. Elle cherche à créer des œuvres qui surpassent le domaine du visible pour être des projections de l’imaginaire en usant d’une composition marquée par la ligne, la translucidité des couleurs et une présence riche en matérialité. Un élément du réel devient, peu à peu, une surface intéressante sur laquelle elle intègre des textures, du collage, du dessin et crée des formes, des superpositions et des traits de couleurs au moyen de l’aquarelle, de l’encre, de l’acrylique et du papier. À l’inverse, les formes, abstraites, les lignes, les couleurs qui jaillissent sur le support, génèrent chez elle le sujet, différentes réalités figuratives. Le choix majoritaire du portrait féminin s’impose à elle : elle est transcendée par la multiplication et la variation infinie de l’image féminine avec l’infinité de possibilités de traitement esthétique et émotionnel qu’il offre.

Ayant recours à une pluralité de médiums, ses compositions laissent entrevoir la réalité métaphysique du personnage. L’amalgame entre la spontanéité de l’aquarelle ou de l’encre et de l’intégration de textures, et le travail plus méthodique du dessin, représentant deux facettes de sa personnalité qui lui permettent la création d’univers multiples.

Pour suivre Nicole Proteau sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *