La Station Culturelle

Les mains dans le sable

Les Mains dans le Sable

En collaboration avec la ville de Prévost, La Station Culturelle a présenté la 4e édition du festival Les mains dans le sable, les 3-4-5 juin dernier partout dans la ville de Prévost.

Cette année, 7 sculpteurs professionnels de renommée internationale et un sculpteur amateur en ont profité pour  sculpter 8 impressionnantes oeuvres de sable.

Partagez la bonne nouvelle et parcourez cette page pour tout savoir !

Pour trouver les sculptures :

Cliquez sur le bouton pour ouvrir Google Maps et recherchez les étoiles le long du parcours.

Votez pour votre sculpture préférée juste ici
Découvrez les 8 sculptures de sable à Prévost

HYBRIDE

Gare de Prévost

Jonathan «jOBi» Bouchard this website

Mieux connu sous le nom de jOBi, cet artiste a étudié en design graphique, mais c’est de façon autodidacte qu’il s’est mis à la sculpture. Travaillant le bois, l’argile, et la neige… c’est en 2007 qu’il eut l’opportunité de travailler professionnellement avec la glace et le sable, ajoutant ces nouveaux médiums à son champ d’expertise.

Depuis maintenant plus de 10 ans, jOBi a le plus grand des respects de ses compatriotes, en ayant la réputation d’être une personne très créative et compétitive. Ses idées sont nouvelles, uniques, et bien exécutées. Ainsi, il voyage partout dans le monde, et il a maintes fois gagné plusieurs compétitions de renommées internationales.

Ayant maintenant bien performé dans les arts éphémères, jOBi aspire maintenant vers l’art permanent. C’est ainsi qu’il réalise en 2017 sa première œuvre monumentale, en béton, exposée au cœur de sa ville, à Saint-Calixte.

Il travaille présentement à la réalisation d’une sculpture d’acier inoxydable, et compte prochainement travailler la pierre.

Pour en savoir plus, venez voir JOBi sculptures – Jonathan Bouchard sur Facebook.

Guerre et Paix

Papillon & Associés

Reinaldo Nino this website

Reinaldo Nino fait ses premiers pas artistiques dans son Venezuela natal en s’adonnant à son loisir premier : la sculpture inspirée de dessins animés. Plus tard, il commence une recherche plus approfondie avec des matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Il découvre et adopte le Québec en 2011, lors d’un symposium international tenu dans la Belle Province.
La sculpture de Reinaldo, créée pour Papillon et Associés, à été faite sous le thème « Guerre et paix ».  Allez la voir de plus près pour remarquer tous les détails, c’est superbe !

Guy Lafleur

Restaurant mini-Golf

Alex S. Girard this website

Artiste pluridisciplaine, Alex S. Girard est un auteur, un illustrateur, un sculpteur, un combattant et un concepteur de talent.  Conférencier d’expérience, il aime partager sur l’univers fascinant de la création et démontre qu’en traçant son propre chemin, on emprunte la route de l’épanouissement individuel et collectif.
La sculpture de Guy Lafleur qu’Alex a créée est une commande de Monsieur Jean Paquette, Propriétaire au Restaurant  mini-Golf.  Homme passionné de hockey, il avait envie de se faire plaisir en s’offrant cette oeuvre éphémère sur le stationnement de son commerce.  Merci pour cette superbe idée M.Paquette.

La Grande Boréal

La Halte Boréal

Marie-Line Gagné this website

Je suis une artiste multidisciplinaire. La danse de la vie m’a toujours fascinée. Tous éléments animés et inanimés de la Terre font partie d’un tableau fragile et complexe dont nous devons prendre soin. Cette philosophie se trouve à la racine de ma créativité et influence grandement le choix des médiums utilisés.
Selon moi, l’artiste a entre ses mains la responsabilité civile de choisir l’impact sur l’environnement qu’aura sa pratique. C’est pourquoi je travaille avec des médiums intemporels tels que la sculpture de neige, glace, sable, bois et végétal, qui ne laisseront aucune empreinte écologique.  De plus, je découvre depuis peu le bonheur de la revalorisation de la matière résiduelle pour des œuvres pérennes.
La modélisation de la matière est la clef de ma pratique technique.  Les ombres et la lumière me dévoilent la 3ème dimension, mes mains deviennent l’outil qui crée la forme. J’aime aller au maximum de la technicité de la matière pour construire mes œuvres tout en y transmettant ma sensibilité émotive.
Pour moi, l’Art est une pratique humaine qui m’est vitale.  C’est par la démocratisation de l’Art que l’Homme pourra s’élevé au-dessus de son ego et marcher vers un monde plus inspirant..
Tous les médiums se retrouvent dans la natures.  C’est avec les éléments de la terre ainsi que par la matière résiduelle que j’aime créer des oeuvres pour  le public.
À chaque saison ses opportunités et ses défis!
Marie-Line a sculpté « La Grande Boréale » au 2875, boul. Curé-Labelle, devant le commerce de Valérie Stevens, La Halte Boréale.  N’hésitez pas à venir y faire un tour pour visiter cette entreprise et partager un moment avec Valérie.  Vous aurez peut-être l’occasion d’en savoir davantage sur la signification de cette oeuvre très importante pour l’équipe de la Halte.

Le Pied Léger

Clinique Podiatrique de Prévost

Isabelle Gasse this website

Résilience

Gare de Prévost

Emanuelle Beaumont this website

Oeuvre de Marc Riopel

Gare de Prévost

Marc Riopel this website

Marc Riopel est né à Saint-Côme dans la région de Lanaudière. Déjà petit il avait une facilité en bricolage et dessin.
Dans sa ville natale  à lieu depuis 40 ans le Festival en glace et il a fait sa première sculpture de glace à l’âge de 10 ans.  Par la suite, à travers les années les habiletés ont évolués et l’intérêt à grandi. Aujourd’hui âgé de 40 ans il participe à divers évènement et sculpte différentes matières.
L’oeuvre se nomme » la révélation ». Elle démontre la rencontre, la fusion de 2 êtres qui se sont enfin trouvées et qui savent qu’ils s’unissent pour devenir un tout.

Volet Amateur

Gare de Prévost

André Poulin this website

Merci à nos partenaires!

Crédit photo : BOULAY PHOTOGRAPHIE