Ciné-Club – Diffusion du 24 avril

COURT MÉTRAGE

Compagnons marêcher.e.s – La série web

Jardins de l’écoumène

REPORTAGE | 2016 | 16 min

Chez Les Jardins de l’écoumène​, en début d’août. L’activité principale étant d’éclaircir (par le désherbage et le démariage) les plantations de carottes et de betteraves, ce sont pas moins de 14 volontaires qui ont pu se mettre à l’ouvrage dans une ambiance décontractée.

Les abondantes histoires de Jean-François ont permis de nombreux apprentissages pour les volontaires: de l’ethnobotanique à la permaculture en passant par l’écologie, les sols vivants et les activités d’une semencière artisanale, pour ne nommer que cela.

Le rythme des activités, la beauté des lieux, les délicieux repas, la présence de chacun, le travail accompli et le plaisir éprouvé se faisant ont contribué à créer une expérience unique, enrichissante et grandement satisfaisante, autant pour les compagnons que pour les hôtes!

Début à 19h30

DOCUMENTAIRE

La reine malade

Pascal Sanchez

DOCUMENTAIRE | 2010 | 89 min

Sur un territoire lointain des Hautes-Laurentides, Anicet Desrochers travaille à recueillir du miel dans ses ruches. Depuis quelques années, il est inquiet. Les abeilles, ces insectes indispensables à l’équilibre de l’écosystème, meurent par millions sans que personne ne comprenne exactement les causes de cette hécatombe mondialisée. Est-ce dû à l’utilisation abusive de pesticides? Aux monocultures? Aux nouvelles molécules introduites par les grands groupes industriels?

La Reine malade raconte l’histoire inspirante d’un apiculteur qui rêve d’une pratique durable et qui travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Mais sera-t-il seulement capable de traverser la crise actuelle?

BANDE ANNONCE : LA REINE MALADE

Début à 19h45

Vidéo conférence

Discutez avec Simon Dutil-Paquette, un apiculteur de Prévost, qui vous entretiendra sur sa réalité

Disponible dès 21h15, début à 21h30

Cliquez ici pour venir discuter avec Simon Dutil-Paquette

Comments 3

  1. Merci énormément pour la diffusion de ce magnifique documentaire! C’est beau, doux et ça fait du bien à l’âme… comme le miel !

  2. Ce fut pour moi une expérience mystérieuse. Comment se sentir intégrée au groupe? Apparaît-on infailliblement à votre écran? Comment commencer à questionner? Est-ce qu’on coupe la parole à quelqu’un d’autre? Toute une gestion, non?

    Sujet de film très intéressant. Point de vue écologique, humain et de l’évolution de nos choix de vivre.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *