Ciné-Club de Prévost


Programmation Hiver 2020

Les présentations ont lieu les derniers vendredis de chaque mois

Vendredi 31 Janvier

En plein cœur de l’hiver laurentien, le Ciné-Club vous invite à découvrir deux visions de notre façon appréhender l’hiver. Pour certains, celui-ci est idyllique alors que pour d’autres, il vaut mieux le fuir tels des oiseaux migrateurs. Découvrez de magnifiques portraits filmés.

Image

MOYEN MÉTRAGE

JACK RABBIT - LE SKIEUR CENTENAIRE

William Brind

MOYEN MÉTRAGE | 1976 | 28 min

Jack Rabbit Johannsen est l'un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C'est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d'aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.


Image

DOCUMENTAIRE

SNOWBIRDS

Joannie Lafrenière

DOCUMENTAIRE | 2017 | 48 min

Snowbirds est un documentaire sur les Québécois du bel âge qui choisissent la Floride pour fuir l'hiver. La réalisatrice part ainsi à leur rencontre en posant son bagage et sa caméra dans un camping américain dans les environs de Fort Lauderdale.

Témoin privilégiée de leur quotidien, elle y découvre qu'au-delà du clinquant et des excès de bronzage, se trouvent des ainés attachants qui choisissent ce mode de vie pour défier la solitude et les tourments de la vieillesse. La réalisatrice observe, avec tendresse et humour, les dessous de cette migration saisonnière en brossant un portrait humain de ce phénomène typiquement québécois.

DIFFUSION ET DISTINCTIONS

+ Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), 2017 (Canada)
+ Festival International du Cinéma Francophone de l'Acadie (FICFA), 2017 (Canada)
+ Les Rendez-Vous du Cinéma Québecois (RVCQ), 2018 (Canada)
+ Diffusé sur la chaîne UNIS TV, 2018 (Canada)

BANDE ANNONCE : SNOWBIRDS

Vendredi 28 Février

En ces temps où des murs continuent de s’ériger et où les conflits et les changements climatiques intensifient les mouvements des populations sur le globe, le Ciné-Club vous propose une réflexion sur la résilience que nécessitent les processus migratoires parfois semés d’embûches.

Image

COURT MÉTRAGE

PÉRIODE DE QUESTIONS

Ann Marie Fleming

COURT MÉTRAGE | 2019 | 4 min

Apprivoisant la vie dans leur nouvelle terre d’accueil, Les réfugiées syriennes récemment réinstallées au Canada ont des questions à poser.
Réalisé par Ann Marie Fleming, l’une des cinéastes originales du projet Five Feminist Minutes.


Image

DOCUMENTAIRE

DESTIERROS

Joannie Lafrenière

DOCUMENTAIRE | 2017 | 92 min

Réalisation : Hubert Caron-Guay

Production : Les Films de l'Autre

Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière.

En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d’une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

BANDE ANNONCE : DESTIERROS

Vendredi 27 Mars

Deux projections qui nous font découvrir combien l’univers de la danse en est un qui habite entièrement les danseurs qu’ils soient enfants ou adultes.


Image

COURT MÉTRAGE

ASSISES

Mélanie Pilon

COURT MÉTRAGE | 2016 | 13 min

Ayant perdu l’usage de ses jambes, Karine, une danseuse professionnelle, est confrontée à sa nouvelle réalité. Elle et son conjoint devront réapprendre à vivre, à aimer... et à danser.

BANDE ANNONCE : ASSISES

Image

DOCUMENTAIRE

POINT D'ÉQUILIBRE

Christine Chevarie-Lessard (ONF)

DOCUMENTAIRE | 2018 | 76 min

Ils sont perfectionnistes, ambitieux, déterminés, mais aussi candides, émouvants et capables d'autodérision. Ils ont 10, 12, 14 ans, encore un pied dans les rêves de l'enfance, mais déjà, ils se frottent aux plus hautes exigences de performance et carburent à l'adrénaline.

À travers le regard de quatre élèves de l'École supérieure de ballet du Québec, Point d'équilibre explore de l'intérieur la vie de jeunes danseurs à l'orée de l'adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions.

Fin et maîtrisé, le documentaire capte le quotidien de filles et de garçons qui se racontent et se regardent eux-mêmes dans un mélange de légèreté et de gravité propre à cet âge où les fantasmes de l'enfance rencontrent les réalités du monde adulte. Leur parcours initiatique rejoint celui, plus universel, de chaque être humain faisant face aux grandes décisions qui président à son avenir.

BANDE ANNONCE : POINT D'ÉQUILIBRE
DISTINCTIONS

Point d'équilibre a été en nomination dans la catégorie.
«Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture».
Prix des détenues - Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Page Facebook : facebook.com/pointdequilibrelefilm
Instagram : instagram.com/pointdequilibre_lefilm

Vendredi 24 Avril

Alors que la vie se réveille au printemps, le Ciné-Club vous propose une incursion dans l’agriculture biologique régionale à échelle humaine avec tous les défis que posent le désir de nourrir la population de façon durable et responsable. Découvrez les métiers méconnus d’apiculteur et de semencier.

Image

COURT MÉTRAGE

LES JARDINS DE L’ÉCOUMÈNE

Compagnons Maraîcher.e.s - La série web

REPOTAGE | 2016 | 16 min

Chez Les Jardins de l’écoumène​, en début d’août. L’activité principale étant d’éclaircir (par le désherbage et le démariage) les plantations de carottes et de betteraves, ce sont pas moins de 14 volontaires qui ont pu se mettre à l’ouvrage dans une ambiance décontractée.

Les abondantes histoires de Jean-François ont permis de nombreux apprentissages pour les volontaires: de l’ethnobotanique à la permaculture en passant par l’écologie, les sols vivants et les activités d’une semencière artisanale, pour ne nommer que cela.

Le rythme des activités, la beauté des lieux, les délicieux repas, la présence de chacun, le travail accompli et le plaisir éprouvé se faisant ont contribué à créer une expérience unique, enrichissante et grandement satisfaisante, autant pour les compagnons que pour les hôtes!


Image

DOCUMENTAIRE

LA REINE MALADE

Pascal Sanchez

DOCUMENTAIRE | 2010 | 89 min

Sur un territoire lointain des Hautes-Laurentides, Anicet Desrochers travaille à recueillir du miel dans ses ruches. Depuis quelques années, il est inquiet. Les abeilles, ces insectes indispensables à l’équilibre de l’écosystème, meurent par millions sans que personne ne comprenne exactement les causes de cette hécatombe mondialisée. Est-ce dû à l’utilisation abusive de pesticides? Aux monocultures? Aux nouvelles molécules introduites par les grands groupes industriels?

La Reine malade raconte l’histoire inspirante d’un apiculteur qui rêve d’une pratique durable et qui travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Mais sera-t-il seulement capable de traverser la crise actuelle?

BANDE ANNONCE : LA REINE MALADE

Vendredi 29 Mai

Dans le cadre d'une présentation spéciale qui aura lieu pendant un nouvel événement qui vous sera bientôt annoncé, nous nous intéressons à l'art de rue, un art transgressif qui représente pour les artistes comme Roadsworth une façon d'ajouter de la beauté à l'espace public qui appartient à tout le monde.

Image

COURT MÉTRAGE

MICTA

Elisa Moar et Meky Ottawa

COURT MÉTRAGE | 2012 | 1 min 20 min

«C’est absolument utile puisque c’est joli»

 - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry



Image

DOCUMENTAIRE

ROADSWORTH : FRANCHIR LA LIGNE

Alan Kohl, Sergeo Kirby, Sarah Spring, Adam Symansky

DOCUMENTAIRE | 2009 | 72 min

Durant trois ans, le virtuose du pochoir Peter Gibson, alias Roadsworth, a marqué de son empreinte les rues de la Montréal, prenant comme il le dit «les rues d’assaut» au lever du jour. Armé d’un pulvérisateur de peinture et de pochoirs qu’il a fabriqués, il se met à jouer avec le langage de la rue, recouvrant de ses propres images les craquelures de l’asphalte : un passage pour piétons devient ainsi une énorme empreinte de botte, la vigne étouffe les lignes séparatrices de la chaussée et des prises électriques se multiplient dans les places de stationnement. Et de chaque oeuvre émane une question pressante: À qui appartient l’espace public? 

Roadsworth : Franchir la ligne relate en détail les poursuites judiciaires intentées contre l’artiste dans son pays ainsi que ses voyages à l’étranger dans un village français au bord de la mer, à Londres et à Amsterdam, lieux lointains où les rues porteront elles aussi ses traces – légitimes ou non. Le film fait le récit du combat que mène personnellement Roadsworth pour défendre son oeuvre, se définir en tant qu’artiste et soulever les questions délicates entourant l’art et la liberté d’expression.

BANDE ANNONCE : ROADSWORTH : FRANCHIR LA LIGNE

Vendredi 19 Juin

Dans une région comme les Laurentides, en partie structurée par ses pistes cyclables comme l’emblématique piste du P’tit Train du Nord, il est intéressant de se pencher sur le potentiel émancipateur du vélo à la fois comme outil de mobilité, mais aussi de reprise de pouvoir dans certaines communautés.

Image

COURT MÉTRAGE

THE ROUTES

James McDougall

COURT MÉTRAGE | 2014 | 3 min 55

Un homme parcourt sa communauté en vélo, au gré de ses souvenirs et des événements troublants qui en ont marqué l’histoire.


Image

DOCUMENTAIRE

HISTOIRE DE VÉLO

Etienne Langlois et Pauline Cordier

DOCUMENTAIRE | 2018 | 86 min

Claude, cycliste passionnée à l'humeur contagieuse, redonne une deuxième vie aux vélos usagés du Québec en les envoyant dans les pays du Sud. Où vont ces vélos et comment améliorent-ils la vie des gens ?

De l’hiver québécois jusqu’aux différents pays du Sud, le documentaire sort des sentiers battus et va à la rencontre de personnages attachants avec des idées novatrices, présentant les multiples possibilités qu’offre le vélo au niveau économique, éducatif, social et politique.